Berthe Aux Grands Pieds, le fabriquant de collants qui ne filent pas – l’Usine Nouvelle

Nous remercions Olivier Cognasse de l’Usine Nouvelle pour cette enquête sur l’obsolescence programmée des fabrications.
“La Manufacture Perrin est l’un des derniers fabricants de chaussettes et collants en France. Son secret : une production de qualité.
Depuis 1924, la Manufacture Perrin trône à quelques encablures du centre-ville de Montceau-les Mines (Saône-et-Loire), une cité ouvrière traversée par le canal du Centre. La production débute au sous-sol, où les métiers à tricoter tournent nuit et jour. Que ce soient les machines électroniques, en provenance du Japon et d’Italie, ou les machines mécaniques vieilles de plus d’un demi-siècle, comme les Bentley Komet. La Manufacture Perrin affiche « une croissance modeste, avec 90 salariés, un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros et des marges de 5 à 6 % », précise Franck Couturier, qui dirige cette PME avec sa femme Martine.
La Manufacture travaille avec 2 500 boutiques. Elle exploite six magasins en propre et, depuis peu, les sites internet de ses quatre marques : Perrin, Berthe aux grands pieds, Dagobert à l’envers et La Chaussette française. Près de 10 % de son chiffre d’affaires provient de sa collaboration avec Le Slip français, Dior,[…]”

Nous vous invitons à découvrir l’article et la vidéo

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Se connecter

Oubli de mot de passe ?